FlorenceGrimal.com

Les musiciens

florence

Florence Grimal / Chant

Commence ses études de piano classique à l’âge de six ans jusqu’à l’obtention d’une médaille, puis travaille le chant classique avec Louis Dalavat et Edith Flee, technique vocale avec Luciano Rota, jazz avec le pianiste Floris Nico Bunink , puis élève de David Linx et Sara Lazarus au studio des variétés (Paris). Sous la protection de Mimi Perrin (leader des double six), elle se produit avec le quartet de jazz vocal « Vox Office » dans des festivals de renommée internationale (Jazz à Vienne en première partie de Bobby Mc Ferrin, festival de Tel Aviv…) et joue alors régulièrement avec Laurent De Wilde, Hervé Sellin, Maurice Vander, Jean-Jacques Taïeb et André Villéger. Elle se produit également sur la scène musicale française et dans les festivals (Jazzellerault — Châtellerault en première partie de Kyle Eastwood, Jazz entre les deux Tours – La Rochelle, Estijazz de Cholet, Jazz in Marciac , Festival des saveurs — Segré, Jazz en Touraine, Jazz au Phare (Ile de Ré), Conilhac Corbières en première partie de China Moses, etc..) avec diverses formations, en big band ou avec les pianistes Antoine Hervier, Olivier Leveau, Laurent Guanzini, Joël Bouquet, Philippe Petit et les contrebassistes, Guillaume Souriau, Patrice Soler, Gary Brunton, et les batteurs Eric Groleau, Eric Dervieu, Stéphane Lambotte.

Florence est aussi comédienne dans des spectacles théatro-musicaux et auteur.

Discographie :


• Vox Office ( Boppin’ in French)
• Florence Grimal invite Nicolas Folmer (Sur les pas de Bill Evans) Harmonia Mundi

florence

Philippe Petit / Orgue Hammond – Piano

Né à Bordeaux, Philippe Petit s’installe à Paris en 1977 et travaille aux studios Barclay comme pianiste et compositeur. En 1980 il rencontre le saxophoniste Francis Bourrec avec lequel il se produit jusqu’en 1987 dans les clubs et les festivals de jazz (Jazz aux Ulis, Printemps de Bourges, salon de la Musique, etc…). Il accompagne pendant de nombreuses années la chanteuse Claire-Lise Vincent et se produit avec elle en France et à l’étranger, avec en particulier le « Memphis In May Festival » à Memphis Tennessee (USA). Il accompagne également des solistes américains de renom tels que Arnett Cobb, Bud Shank, Benny Bailey (entre autres) et français dont Sylvain Beuf et Jean-Claude Fohrenbach. En 1993, il rencontre le guitariste Gilles Clément et le batteur Eric Dervieu se tourne alors vers l’orgue Hammond. Ce trio effectue de nombreuses tournées pour les Jeunesses Musicales de France et se produit notamment aux festivals de Clermont – Ferrand, de Montpellier et aux Guitar Masters de Pau.(1994). Il accompagne, toujours à l’orgue, Eric Alexander, Houston Person, Marc Fosset, André Villéger, etc… Il participe également à plusieurs « Ruées vers l’Orgue » en compagnie de Rhoda Scott. En 1999 il fonde avec Hervé Meschinet et Gilles Renne le groupe Mister Hyde (concerts au Festival de Saint Louis du Sénégal, Festival d’Aiguillon, de Chambéry, le Petit Opportun, Le Méridien Etoile, le New Morning, etc…). Actuellement, il participe à de nombreuses formations, en tant que pianiste (Jazz à Nice 2001) tout en privilégiant l’orgue Hammond. Il fait partie du trio du guitariste Marc Fosset (avec Eric Dervieu), du groupe Boogaloo Baby et accompagne également la chanteuse Sophia Nelson. En 2007, il participe aux cotés de Cartes GR, de Sylvain Sourdeix et de Philippe Combelle à la création du groupe « Tribute To Michael Brecker », dédié à la musique de ce grand saxophoniste disparu récemment. Après une extraordinaire tournée en Amérique du Sud (août-septembre 2007) ,le quartet enregistre en octobre un CD pour le label « Cristal Records ». En 2008, il effectue plusieurs tournées à l’étranger (Sénégal, Maroc, Togo) et se produit dans de nombreux clubs en France, aussi bien en tant que pianiste qu’organiste. En 2009, a eu la sortie du disque du trio du guitariste Marc Fosset sur le label « Frémeaux & associés », qui célèbrera ainsi sa quinzième année d’existence. C’est après une tournée en Afrique (Sénégal, Gambie, Cap Vert, Mauritanie) que voit le jour le trio LSP composé de Jean Luc Lopez (drums), Sylvain Sourdeix (sax) et Philippe Petit. Les trois complices enregistrent en novembre 2009 le cd « N’Gor ». La musique proposée est résolument métissée et à la croisée des chemins les plus divers: Jazz, Funk, World Music. Elle reste cependant axée sur un des paramètres les plus importants de la musique: la Mélodie! Sortie en février/mars 2010.

florence

Eric Dervieu / Batteur – Percussionniste

Né le 27 février 1956, Eric Dervieu débute la batterie jazz en 1973, aux côtés d’Hervé Legrand (fils de Michel Legrand) et de Dominique Lemerle. En 1981, il intègre le trio de René Urtreger; en 1982, celui d’Hervé Sellin. De 1983 à 1992, avec ou sans les deux trios précédents, il accompagne Sonny Stitt, Steve Grossman, Johnny Griffin, Enrico Pieranunzi, Al Grey, Peter King, Joe Newman, Tony Scott, Ted Curson, Jimmy Forrest, Eric Alexander, Pepper Adams, Jean-Louis Chautemps, Eric Le Lann, etc. Avec le trio de René Urtreger puis celui de Gilles Clément, il accompagne Jean-Pierre Cassel de 1992 à la mort de ce dernier en 2007 dans les spectacles suivants: « Cassel chante et danse Fred Astaire », « Offrez-vous le Ritz », « Et maintenant », « Je ne peux pas vivre sans amour » et « Gainsbourg suite ». Depuis 2006, il accompagne avec Gilles Clément et Dominique Lemerle la chanteuse Bévinda dans Bévinda chante Gainsbourg telle qu’elle (répertoire de Serge Gainsbourg de 1958 à 1968).

1981/2007:
Participe à différents festivals, notamment: Vienne, Nîmes, Nice, Varsovie, Ivréa, Bologne, Belgrade, Coutanos, La Villette, TBB, Tunis, Porquerolles.

1974/2007:
Joue dans les clubs de jazz suivants: Le Petit Journal, Riverbop, Les Trois Mailletz, Le Caveau de la Huchette, Le Petit Opportun, Le Montana, Le Village, La Villa, Le Duc des Lombards, Le Sunset, Chez Papa, L’Arbuci.

Discographie :

1982: René Urtreger « Collection Privée » – Carlyne Music
1985: Hervé Sellin « Happy Meeting » – Musidisc
1990: René Urtreger « Serena » – Carlyne Music
1993: Gilles Clément « Wes Side Stories » – Musidisc
1995: René Urtreger « Moove » – Black & Blue
1996: Gilles Clément « Woody » – Spring Jazz
2000: Jean-Pierre Cassel « Et Maintenant » – Kiron Musik
2002: Jean-Claude Fohrenbach « Francofeel » – Djaz Records
2003: Jean-Pierre Cassel « Je ne peux pas vivre sans amour » (DVD) – Sony Music Videos
2006: Bévinda « Chante Gainsbourg telle qu’elle » – Celluloïd
2007: René Urtreger « Trio Live » – Atelier Sawano
2009: René Urtreger Quintet Live « 75 » – Carlyne Music
Depuis 2006: Professeur de batterie au Conservatoire de Santeny (77)

florence

Jean-Luc Pino / Violon

Violoniste, issu d’une famille de musiciens, après des études classiques, il se tourne vers le jazz et les musiques improvisées.

Menant parallèlement une carrière en tant que soliste et compositeur, il est amené aux détours de rencontres musicales, à fréquenter des styles et des cultures qui enrichissent son jeu et son inspiration, navigant entre le jazz, la salsa, les musique Afro Caribéennes, l’électro, la musique de chambre.

Il se produit et enregistre avec : le groupe Ultramarine, le trio : Bex – Pino – Teslar, Groupe Sonido, Sabor a Son, le 11tet de violons jazz (dirigé par Didier Lockwood) , David Murray , groupe Matébis, Marc Fosset, la Charanga Nueva , la Resistencia , Orlando Poleo, le groupe Malavoi , Alpha Blondy, Safy Boutéla, La Manigua, la Camerata Ambigua , Miguel Anga Diaz, Azuquita, L’Alter quintet , Raul Barboza , le trio : JL Pino/ Philippe Petit / Eric Dervieu, Nelson Veras , The Godfinger , Le collectif Dipenda ( direction Fabrice Devienne), Duo Electro avec benoit Pimont , groupe Mister hyde et bien d’autres …

Discographie :

• Ultramarine: Programme Jungle (bloomdido)
• Bex/Pino/Teslar: Triple Idiome (open)
• Pino Sonido: (caravan)
• Le 11tet de violons jazz (JMS)
• David Murray: Pouchkine (3D Family)
• Groupe Malavoi: Matébis, An maniman, Shèshé
• La Charanga Nueva: espiritualmente, baila mi Charanga ( Estella)
• L’Alter Quintet : la dérive du Quintet, Pampeana ( wela)
• Benoit Pimont/J-luc Pino: Quite a monday (Magazine-records)
• la camerata Ambigua: (Manana records)
• Gypsy Stories : (magazine records)
• Diana baroni / Alter Quintet: La Macorina (Papilio / Harmonia Mundi)